> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Vie scolaire
ASH : Adaptation scolaire - Handicap
Espace parents
Enseignements et pédagogie
Actions éducatives et culturelles - Devoir...
Personnels
DSDEN18Enseignements et pédagogiePôle maternelle > Ecole et cinéma Maternelle 18

Ecole et cinéma Maternelle 18 Ecole et cinéma Maternelle 18

 

École et cinéma maternelle dans le Cher
Année 2017-2018

Nombre de classes / enseignants

108 / 110

Nombre d'écoles

50

Dont nouveaux enseignants

24

Dont nouvelles écoles

8

Nombre d’élèves

2336

 

 

 

C’est un dispositif à vocation nationale, initié par le ministère de la Culture, le Centre national de la cinématographie et le ministère de l’Éducation nationale.

La mise en œuvre nationale du dispositif (propositions de programmation, conception et édition des documents accompagnant les films, relations avec les différents partenaires…) est confiée à l’association «Les enfants de cinéma».

Pour le cycle 1, le volet « Maternelle » du dispositif propose aux enfants et aux enseignants des écoles maternelles (de la petite à la grande section) un programme sur 2 films de sensibilisation au cinéma, incluant des projections en salle et un travail pédagogique d'accompagnement. Les classes peuvent aussi en option, et dans la mesure des possibilités, assister aux séances prévues au 3ème trimestre pour le cycle 2.

Programmation 2017/ 2018 : thème sur la musique et le son

Cette année un axe autour de la musique et du son est développé sur l’ensemble de la programmation et à travers tous les cycles avec pour objectif, comme chaque année, de créer un temps fort en fin de saison. Les pré-visionnements et le temps de formation qui les accompagne seront particulièrement orientés sur cette thématique afin de constituer un fil rouge commun et un parcours tout au long de l’année.

Le projet « folle journée » inscrit à la troisième édition de la Journée des arts à l'école aura lieu du 6 au 9 juin. Neuf classes du département participeront aux activités artistiques qui donneront lieu à un temps de convivialité et de présentation des travaux réalisées par les élèves le 9 juin de 18 à 20 heures.

Organisation

Dans le Cher, la coordination d'« École et Cinéma » est assurée par la Maison de la Culture de Bourges (coordinateur cinéma), l'Atelier Canopé du Cher et la direction des services départementaux de l'Education nationale (coordinateurs Education nationale).

LISTE DES SALLES DE CINÉMA PARTENAIRES DANS LE CHER :

 

  • Argent-sur-Sauldre: L’Argentis
  • Aubigny-sur-Nère: Atomic Cinéma
  • Bourges: Maison de la Culture
  • Saint-Amand-Montrond: Le Moderne
  • Saint-Florent/Cher: Le Rio
  • Vierzon: Ciné Lumière
  • CiClic-Cinémobiles: Châteaumeillant, Dun-sur-Auron, Graçay, Lignières, Nérondes et Sancerre
  • Cinéma Rural Itinérant (liste des communes sous réserve): Belleville-sur-Loire, Henrichemont, Herry, Lury sur- Arnon, Menetou-Salon, Rians, Saint-Eloy-de-Gy, Sainte-Solange, Sancergues, Soulangis et Touchay.

 Pré-visionnements

Chaque enseignant est invité à participer aux pré-visionnements des films du programme organisés des mercredis après-midi tout au long de l’année. Ces séances sont suivies d’un temps de formation sur le film ou sur des aspects plus généraux du cinéma.

Le principe de l’opération est que le visionnage d’un film se prépare auparavant en classe, s’effectue collectivement dans une salle de cinéma et s’exploite par la suite au retour de la classe.

Documentation pédagogique

Les documents pédagogiques (plaquette de présentation pour chaque élève, affiche pour la classe et livret pour l'enseignant) sont édités par la MCB et les "Cahiers de notes " proposant une analyse du film sont désormais en ligne, sur la plateforme Nanouk (présentée aux enseignants lors des derniers pré visionnements).

Les cartes postales remises aux élèves sont distribuées par "Les enfants de Cinéma" via la MCB.

NANOUK est une plateforme pédagogique en ligne accompagnant le dispositif École et cinéma. Cette plateforme numérique est conçue et développée par Les enfants de cinéma.

NANOUK s’organise autour de trois espaces :

  • 1 espace « en famille » destiné à la consultation publique, donc aux parents.
  • 1 espace « enseignant », réservé uniquement aux enseignants et aux partenaires culturels
  • 1 espace « à l’école » dédié aux utilisations pédagogiques dans le cadre scolaire
MEN
accédez à  votre espace