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Enseignements et pédagogie
DSDEN18Enseignements et pédagogieCycle 3 : liaison école-collège > Fonctionnement des instances du cycle 3

Fonctionnement des instances du cycle 3

DIAPORAMA

Le conseil école-collège :

  • Viser un socle commun de pratiques pédagogiques harmonisées.
  • Le programme d'actions et le bilan sont transmis au directeur académique des services de l'éducation nationale.
  • La connaissance mutuelle des projets d’écoles et d’établissement est à encourager pour développer une meilleure cohérence des actions sur le secteur.


Le conseil de cycle 3 - recommandations :

  • Organisé à l’initiative du directeur, en lien avec un professeur de collège coordinateur.
  • Proposition de calendrier annuel :

- 1er conseil de cycle 3 : suivi des élèves, des PPRE passerelles, préparation des conseils de classe du 1er trimestre (périodes 1 et 2).

- 2ème conseil de cycle 3 : suivi des élèves à besoins éducatifs particuliers (présence possible des membres du Rased, Conseillers d’orientation psychologues, infirmières scolaires, assistantes sociales,….).

  • Lorsqu'une ou plusieurs écoles élémentaires comptent moins de trois classes, il revient à l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription d'enseignement du premier degré d'organiser le travail en équipe et la réflexion des maîtres des écoles concernées. Il peut alors conseiller le regroupement des enseignants de plusieurs écoles.


La commission de liaison :

  • Elle se tient en juin pour préparer le passage des élèves au collège.

 

 

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