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Elèves intellectuellement précoces

 « L’attention est portée depuis quelques années sur la situation apparemment paradoxale des élèves intellectuellement précoces qui bien que présentant de remarquables capacités intellectuelles ne réussissent pas dans les apprentissages scolaires. » Ces élèves représentent 2 à 3% de la population scolaire tous milieux confondus. Si la plupart ont une scolarité sans heurt, on sait qu’un tiers présentent des difficultés psychologiques et/ou scolaires. Leurs profils sont variés et singuliers, leurs besoins spécifiques nécessitent des réponses personnalisées construites à partir d’une collaboration multipartenariale.


Ä  Contact :

Si vous êtes confrontés à cette problématique, envoyez vos demandes et/ou questions à l’adresse suivant :

ce.ien-ash18@ac-orleans-tours·fr 

Ä  Ressources :

Pour mieux comprendre, repérer et appréhender la scolarisation de ces élèves aux besoins éducatifs particuliers vous trouverez ci-dessous une sélection de ressources :

·         Ministérielles :

Module de formation pour scolariser les élèves intellectuellement précoces. Personnalisation des parcours. Septembre 2013

 Élèves intellectuellement précoces –Guide d'aide à la conception de modules de formation- novembre 2009

 ·         Académiques :

 Académie de Montpellier :
http://www.ac-montpellier.fr/sections/pedagogie/reussite-educative-pour/eip

 Académie de Lyon :
http://www.ia01.ac-lyon.fr/eleves-intellectuellement-precoces-eip,383774,fr.html

 Académie de Grenoble /Ash 74 :
http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article506

 Académie de Nice :
http://www2.ac-nice.fr/cid67295/les-eleves-intellectuellement-precoces.html

 ·         Les associations ayant un agrément de l’Education nationale :

 Association française pour les enfants précoces : AFEP
http://www.afep.asso.fr/

Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces :ANPEIP
http://nouvsite.anpeip.org/

Association nationale et internationale de loisirs, de rencontres et d'Éducation pour enfants et adolescents précoces : ALREP
http://www.alrep.org/presentation.html

 Ä  Les textes de référence : 

·        le rapport Delaubier de janvier 2002 « La scolarisation des élèves intellectuellement précoces »

·         la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’Ecole de 2005:article 27 codifié L321-4

·        la circulaire n°2007-158 du 17 octobre 2007 « Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège »

·         la circulaire n°2009-168 du 12 11 2009 « Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces ».

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