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Accord-cadre avec IBM et projet concours robotique

L’académie d’Orléans-Tours, engagée depuis plusieurs années dans une politique du numérique innovante, encourage l’initiation au codage dans les programmes scolaires.


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Le numérique est devenu un élément clé des acquisitions tout au long de la scolarité. Il est présent à tous les niveaux des parcours des élèves, à l’école, au collège et au lycée : ils peuvent s’initier au code et à l’algorithmique, suivre l’enseignement d’exploration Informatique et Création Numérique (ICN), l’enseignement optionnel Informatique et Sciences du Numérique (ISN) 

La compagnie IBM est très active dans le domaine de l’éducation, et souhaite à la fois participer à la formation des enseignants, et soutenir les écoles dans leurs missions d'enseignement de la science, de l'ingénierie et de l'informatique. La compagnie encourage donc ses salariés volontaires à mener des actions en ce sens. 

L’académie a signé le 15 décembre 2016 un accord Cadre avec la compagnie IBM France. Cet accord soutient le projet d’ «initiation à la programmation».

A la rentrée scolaire de septembre 2016, 10 collèges du Loiret se sont donc lancés dans le « concours robotique », avec l’aide de salariés volontaires d’IBM Orléans. Les élèves montent et adaptent leur robot modèle, le programment, mettent à jour le modèle de leur robot en 3D, assurent le suivi du projet dans un blog et utilisent le Forum dans un serveur dédié. 

Ce projet leur permet aussi de développer d’autres compétences telles que le travail en équipe, la gestion d’un travail collaboratif à distance, et des compétences autour de la création et animation sonore et musicale de leur Robot. 

Un jury se réunira à la fin de l’année scolaire 2016-2017 afin d’examiner les productions des 10 équipes, et des prix seront décernés aux projets les mieux aboutis.

Le collège Pierre Mendes France (Chécy) est l’un des établissements investi dans le projet. Les élèves volontaires, issus des classes de troisième, travaillent à la création de leur robot une fois par semaine, lors du club robotique, sous la supervision de l’équipe des professeurs de mathématiques et d’un référent d’IBM France.

03.02.2017
MEN
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