> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
actualités
La direction des services départementaux
Vie scolaire
ASH : Adaptation scolaire - Handicap
Espace parents
Enseignements et pédagogie
Actions éducatives et culturelles - Devoir...
Personnels
DSDEN18actualités > détail

Détail

actualité en brèves

Signature de la convention cadre tripartite labellisation aéronautique

Katia Béguin, rectrice de l'académie d’Orléans-Tours, a signé avec François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire et Philippe Duret, président d'Aérocentre, le jeudi 23 novembre dernier, la convention cadre labellisation aéronautique.


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Depuis plusieurs années, l'académie, dans le cadre de l'évolution de la carte des formations, est sollicitée par les acteurs économiques du secteur pour mettre en œuvre des formations spécifiques au domaine de l'aéronautique.

Le principe retenu, pour répondre à ces besoins spécifiques, s'est orienté vers la labellisation de formation. Cette approche porte par la contextualisation des activités professionnelles au secteur visé.

La démarche de labellisation permet de valoriser les secteurs porteurs d'emplois et d'insertion professionnelle, permet à notre public élève, d'accéder à un niveau de qualification et vise à développer un pôle d'excellence sur les établissements.

Avec la labellisation, l'offre reste sur un diplôme national généraliste non soumis aux aléas des besoins économiques d'un territoire particulier.

Le label aéronautique doit être le gage d'une formation répondant à un cahier des charges qualité défini entre le cluster Aérocentre, la région et l'académie. La convention cadre régionale mentionne les enjeux, les engagements réciproques et les exigences de la labellisation. Cette convention sera déclinée sur les territoires.

Les élèves seront formés selon le référentiel national du bac pro mais les activités conduites dans le cadre de ce bac pro seront ciblées sur des activités présentes dans les entreprises de l'aéronautique.

Un véritable travail en collaboration entre les entreprises et les enseignants est engagé.

04.12.2017
MEN
accédez à  votre espace