> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
actualités
La direction des services départementaux
Vie scolaire
ASH : Adaptation scolaire - Handicap
Espace parents
Enseignements et pédagogie
Actions éducatives et culturelles - Devoir...
Personnels
DSDEN18actualités > détail

Détail

actualité en brèves DSDEN18

Semaine de la presse au lycée Pierre-Emile Martin de Bourges

Vendredi 23 mars 2018, des élèves de 1ère et de BTS du lycée Pierre-Emile Martin ont participé à une table ronde, animée par Madame Karen Prévost-Sorbe, coordinatrice académique Clémi sur les fakenews. Trois journalistes se sont prêtés au jeu des questions-réponses pour nous éclairer sur cette réalité de l’information aujourd’hui : C. Carin, rédacteur en chef adjoint de France 3 ; A. Pasquier, journaliste dans le groupe Centre France ; F. Sabourin, journaliste indépendant, rédacteur à Magcentre.

Après avoir rappelé leurs itinéraires, ils ont expliqué l’origine de leur vocation. Ainsi, F. Sabourin raconte son parcours initiatique à travers les différentes publications de son collège, puis de son lycée. Au collège, il partait déjà en reportage au festival de la BD à Angoulême.

Les journalistes se sont ensuite attachés à définir ce terme très à la mode de « fakenews » : une fausse nouvelle, une information erronée, diffusée délibérément pour faire le buzz, mais surtout pour nuire. Le rôle des journalistes est donc aujourd’hui encore plus important : ils sont là pour nous aider à identifier les fausses informations. Certaines périodes sont plus propices à la prolifération de fausses informations, les périodes électorales par exemple. Les journalistes ont multiplié les références à l’actualité d’hier et d’aujourd’hui pour montrer le pouvoir des images, la manipulation par l’image. Face à ces fakenews, le fact checking est d’autant plus important pour les journalistes.

Les étudiants ont également été consultés sur leur pratiques informationnelles. Ils ont expliqué qu’ils s’informaient essentiellement via les réseaux sociaux. Karen Prévost-Sorbe a ensuite sollicité chaque intervenant : quel conseil retenir pour être mieux armé contre les fakenews ?

A. Pasquier a évoqué l’importance de se forger une bonne culture générale, donc de lire, regarder, écouter… car la connaissance permet de prendre du recul, d’avoir des armes contre la désinformations, contre les fakenews.

Les journalistes ont été happés par des élèves à la fin de la conférence. Des questions beaucoup plus précises sur leur pratique journalistique ont montré la curiosité des lycéens et des étudiants face à ce milieu professionnel.

Cette conférence a été organisée par Madame Torty, enseignante-documentaliste du lycée Pierre-Emile Martin de Bourges.

26.03.2018
MEN
accédez à  votre espace