> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
actualités
La direction des services départementaux
Vie scolaire
ASH : Adaptation scolaire - Handicap
Espace parents
Enseignements et pédagogie
Actions éducatives et culturelles - Devoir...
Personnels
DSDEN18actualités > détail

Détail

actualité en brèves DSDEN18

Semaine de la presse au collège Julien Dumas de Nérondes


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Nathalie Belleau, enseignante documentaliste au collège Julien Dumas de Nérondes, fait vivre la Semaine de la presse pour tous les élèves accueillis au CDI. Elle a proposé deux activités pour découvrir ou redécouvrir la presse et poursuivre l’éducation aux médias.

Les élèves de 6ème et 5ème ont été mis à l’épreuve avec trois défis, l’objectif étant d’identifier les différents types de presse écrite. Stagiaires dans une boutique de presse, ils devaient ranger le rayon des magazines pour que les clients s’y retrouvent. Le premier défi permettait de redéfinir les périodicités des parutions écrites. Ensuite, les élèves classaient les périodiques en fonction de ces périodicités (2ème défi). Ils se rendaient ainsi compte que cette organisation n’est pas pertinente. L’ultime challenge était donc de classer les titres par thème.

Les élèves de 4ème et 3ème ont eux été acteurs dans un véritable escape game intitulé « info ou intox ». Dans la peau d’un enquêteur, ils cherchaient des renseignements pour découvrir si « les produits Dove sont vraiment cancérigènes ». Chaque partie du CDI permettait d’avancer dans l’enquête et de découvrir si cette info était vraie ou s’il s’agissait d’une intox (téléchargez les fiches 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7).

Paroles d’élèves :

Jérémy (6ème) : « C’était bien. Par exemple, maintenant, je sais ce que c’est la presse féminine. »

Ronan (6ème) : « Moi, je ne savais pas qu’il existait des bimensuels. J’ai découvert des titres. »

Lucas (4ème) : « J’ai vraiment aimé la situation initiale… me retrouver dans la peau d’un enquêteur. »

26.03.2018
MEN
accédez à  votre espace