> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
actualités
La direction des services départementaux
Vie scolaire
ASH : Adaptation scolaire - Handicap
Espace parents
Enseignements et pédagogie
Actions éducatives et culturelles - Devoir...
Personnels
DSDEN18actualités > détail

Détail

actualité en brèves DSDEN18

Semaine citoyenne


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Du 15 au 19 janvier 2018, la DSDEN du Cher a organisé, en partenariat avec différents services liés au monde de la justice, quatre journées citoyennes dans les collèges Voltaire (Saint-Florent-sur-Cher), Jean Renoir (Bourges), Béthune-Sully (Henrichemont) et Fernand Léger (Vierzon).

Vingt-et-une classes de 4ème, une classe de 3ème Segpa et deux classes de CM1-CM2 ont ainsi pu découvrir à travers différents ateliers, les spécificités de la justice des mineurs, le rôle de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), l'univers carcéral quand on est mineur, le rôle des Délégués du Défenseur des Droits dans la lutte contre les discriminations... Ces moments d'échanges ont également été l'occasion de mieux connaître certains métiers liés au monde judiciaire, comme celui d'agent d'accès au droit (CDAD), d'avocat, d'éducateur de la PJJ...

Une expérience particulière a été menée au collège Béthune-Sully d'Henrichemont : les élèves de 4ème ont participé à cette journée avec des élèves de CM1-CM2 des écoles primaires d'Henrichemont et d'Achères. Cette liaison école-collège a remporté un franc succès : les questionnements ont été variés et complémentaires dans chaque atelier. Des relations se sont nouées entre les élèves de chaque niveau autour des thématiques de la journée. Le bilan de cette première édition est très positif. Le dispositif sera reconduit l'année prochaine et proposé à d'autres établissements de notre département.

23.01.2018
MEN
accédez à  votre espace