> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
actualités
La direction des services départementaux
Vie scolaire
ASH : Adaptation scolaire - Handicap
Espace parents
Enseignements et pédagogie
Actions éducatives et culturelles - Devoir...
Personnels
DSDEN18actualités > détail

Détail

actualité en brèves DSDEN18

Création sonore


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce dispositif, initié par la Ligue de l'Enseignement, existe dans le Cher depuis plusieurs années. Il s'adresse à quatre classes de 4ème ou 3ème volontaires dans le département. Les élèves sont invités à travailler sur un mythe afin de créer une production sonore.

Récit d'une expérience menée cette année au collège Saint-Exupéry de Bourges

Madame Menuat, enseignante de Lettres modernes et Madame Cormet, documentaliste au collège Saint-Exupéry de Bourges, ont mené ce projet cette année avec 26 élèves de 3ème. Le choix d'Oedipe s'est imposé rapidement car la pièce Antigone est au programme.

La première étape fut consacrée à un travail de documentation : lecture d'extraits des textes abordant le mythe, de Sophocle, Jean Cocteau et Anouilh. Les élèves ont également visionné l'émission "Les grands mythes" d'Arte présenté par François Busnel.

La deuxième phase fut celle de la réécriture du mythe. La classe, divisée en groupes de quatre élèves, a réécrit les différents épisodes du mythe. Pour cette étape, les élèves ont souhaité un texte vivant, dynamique. Sur les conseils de leur enseignante de Lettres, ils ont donc introduit de nombreux dialogues.

Chaque groupe a lu sa production au CDI. Les travaux de quatre groupes ont été sélectionnés pour la dernière étape, celle de l'enregistrement avec le comédien Lélio Ploton de la compagnie Lela.

Le 14 et 15 décembre 2017, le comédien est intervenu deux fois pendant quatre heures. Les élèves ont enregistré leur production à l'intérieur du CDI et à l'extérieur pour les scènes de peuple et de combats. La répartition des rôles a été choisie par le comédien. Plusieurs passages ont été lus en choeur par l'ensemble des élèves. Des élèves ont intégré, à tour de rôle, l'équipe technique (micro, vérification du son, clap de départ). Enfin, les élèves ont choisi des ambiances sonores.

Le bilan est très positif : les élèves se sont montrés très impliqués et motivés dans toutes les étapes du projet.

29.01.2018
MEN
accédez à  votre espace