> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
actualités
DSDEN18actualités > détail

Détail

actualité en brèves DSDEN18

Concours de plaidoiries "3 minutes pour convaincre"


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mardi 2 mai 2017, dans l'amphithéâtre de la chapelle du lycée Jacques Coeur, les élèves de 4ème des collèges Jean Renoir et Le Grand Meaulnes de Bourges sont venus plaider une affaire de harcèlement via les réseaux sociaux devant un jury composé de professionnels de la justice, d’enseignants et d’élèves élus par leurs camarades. Les avocats de la partie civile se sont confrontés aux avocats de la Défense, tandis que les procureurs ont exprimé leurs réquisitions dans l’intérêt de la société.

Ce concours, organisé conjointement pour la première année par Pavlina Dublé, enseignante référente « justice et lutte contre les discriminations », le Barreau de Bourges, la DSDEN et le CDAD du Cher, fut une très belle expérience. Il sera reconduit l’année prochaine et proposé à tous les collèges de notre département.  

Palmarès 2016/2017 :

1er prix : Classe de 4ème 3 du collège Jean Renoir (Bourges)

2ème prix : Classe Sélène du collège Le Grand Meaulnes (Bourges)

La remise des prix en présence des orateurs de chaque classe et de professionnels de la justice a eu lieu jeudi 8 juin : à 13h au Grand Meaulnes et à 15h à Jean Renoir. Tous les élèves engagés dans le concours ont reçu une attestation de participation signée du Président du Tribunal de Grande Instance, du Directeur académique et du Bâtonnier de l'ordre des avocats du barreau de Bourges.

Le projet est reconduit pour l'année scolaire 2017/2018 à l'échelle du département. Dix-huit classes peuvent s'inscrire. De nombreuses classes se sont sont d'ores et déjà engagées.

MEN
accédez à  votre espace