> Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Cher
actualités
DSDEN18actualités > détail

Détail

actualité en brèves DSDEN18

Cadets de la sécurité civile


cliquez sur l'image pour l'agrandir

La première section de cadets de la sécurité civile est composée de dix élèves du collège Jean Moulin de St-Amand. Ces derniers ont été diplômés jeudi 22 juin : ils ont reçu une attestation de formation "cadets de la sécurité civile" et un diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).

A cette occasion, le Directeur académique Olivier Cottet et la lieutenante-colonelle Stéphanie Duchet ont signé une convention départementale des cadets de la sécurité civile, en présence du sous-préfet de St-Amand Laurent Maisonneuve et du député Loïc Kervran.

Les sections cadets de la sécurité civile ont été créées dans le cadre d'un partenariat entre l'Education nationale et le Service départemental  d'incendie et de secours (SDIS). Il s'agit de groupes d'élèves volontaires formés par les sapeurs-pompiers. Les objectifs principaux de ce projet (BO n°9 du 3 mars 2016) sont de :

- favoriser une culture de la sécurité civile ;

- sensibiliser aux comportements de prévention ;

- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;

- reconnaître les cadets comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;

- favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

27.06.2017
MEN
accédez à  votre espace