> académie d'orléans-tours
Arts et culture-International-Innovation
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Éducation artistique et action culturelle

En savoir plus sur l'éducation artistique et l'action culturelle

>> consulter les ressources pédagogiques académiques sur le portail pédagogique

La délégation académique pour l'éducation artistique et culturelle répond aux orientations ministérielles et académiques pour contribuer à la réussite de tous les élèves par le développement de l'intelligence sensible.

Ses missions reposent fondamentalement sur la mise en oeuvre de partenariats efficients pour le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves.

En collaboration avec les services de la Drac, et avec le souci d'une équité d'accès à la culture, elle s'appuie sur un réseau de professeurs coordinateurs qui se déploie sur l'ensemble de l'académie, de façon à amplifier les partenariats, réaliser outils et ressources, construire des temps de formation, impulser et accompagner des projets sur tout le territoire.

 
Actualités Daac ...
19 ème Printemps des Poètes 08.03.2017 15:58

19ème Printemps des Poètes du 04 au 19 mars 2017 Le 19e Printemps des poètes invite à explorer le continent largement et injustement méconnu de la poésie africaine [...]

Débats citoyens en langue vivante 26.02.2017 07:15

Les débats citoyens sont proposés conjointement par l'inspection pédagogique régionale des langues vivantes, la Dareic et la Daac. A partir de problématiques culturelles ou [...]

Aux Arts Lycéens et Apprentis 05.09.2016 00:00

Appel à projets "Aux Arts, Lycéens & Apprentis !" 2017 - 2018 : jusqu'au 31 mars 2017. appel à projetCalendrier et dates importantes

"Des mots pour notre Terre" 16.11.2016 10:10

Concours international de poésie en langue française

Prix de l'Audace Artistique et culturelle 2017 16.11.2016 00:00

Note de présentation 2017 et Dossier de participation

Frac Centre Val de Loire 24.02.2016 00:00

Lettre d'information : novembre 2016.

Jeunes auteurs pour l'Europe 14.09.2016 16:03

Les documents de l'édition 2016-2017. Consultez : Le palmarès 2016.

 

Semaine de "la presse et des médias dans l'école" du 20 au 25 mars 2017

  En savoir plus.


En savoir plus

"Création en cours" est un dispositif commun aux ministères en charge de l'éducation nationale et de la culture, visant à associer 100 jeunes artistes à 100 écoles situées sur des territoires éloignés des ressources culturelles. Cette résidence scolaire est un projet d'éducation à l'art et d'éducation par l'art, s'inscrivant dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. Ce dispositif s'adresse spécifiquement aux cycles 3 des écoles et éventuellement des collèges.

Objectifs :

  • favoriser la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève ;
  • ouvrir le champ de l'expérience sensible à tous les dommaines de la création et du patrimoine, au-delà des domaines artistiques abordés à l'école ;
  • permettre à des écoles ou collèges éloignés des ressources culturelles, de bénéficier d'une offre culturelle et de projets de qualité ;
  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et établissements cuylturels contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
  • contribuer à la liaison école-collège dans le cadre du cycle 3 commun.

 

- Etablissements sélectionnés dans l'académie.

- Fiches artistes.


 

Les débats citoyens sont proposés conjointement par l'inspection pédagogique régionale des langues vivantes, la Dareic et la Daac.

A partir de problématiques culturelles ou portant sur des faits de société en lien avec les référentiels, les débats citoyens en langues étrangères sont des situations motivantes pour les élèves, développent des compétences en langue, mobilisent plusieurs disciplines pour approfondir les connaissances nécessaires, favorisent autonomie et posture citoyenne.

En savoir plus : Règlement 2016-2017


 

Faites voyager vos histoires dans l'espace.

L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne (ESA) Thomas Pesquet a annoncé le thème du premier concours d’écriture depuis la Station spatiale internationale.
Le concours, en langue française, s’adresse aux jeunes jusqu’à 25 ans. Les textes peuvent être soumis jusqu’au 28 février 2017 et les résultats seront annoncés depuis la Station spatiale internationale le 6 avril 2017. </tt>

Dans l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, le petit prince voyage sur 7 planètes différentes et y fait des rencontres surprenantes comme : un roi, un buveur, un allumeur de réverbères ou un géographe.

Pour ce concours, les participants sont invités à écrire un texte court d’une page maximum (2 500 signes), en prolongeant le voyage du petit prince sur une 8ème planète pour y rencontrer la personne qui y habite.

 


 

 

"A Haute Voix" Concours de récitation, sur le thème "Tréteaux et chapitaux".

Organisé pour la cinquième année consécutive par le service de l'action pédagique de la BnF, concours de récitation à destination des élèves de collège et lycée.

 


 

Concours de nouvelles policières francophones : Nouvelles noires du Rail 2017 (Organisé par la Sncf). Date limite de participation 60 avril 2017.

En savoir plus.


Lettre d'information : mars 2017.

 

-----------

A l'attention des professeurs d'histoire-géographie, conférence, exposition, outils pédagogiques sur le thème "Architecture et Mobilité".

  • Exposition "Partir" : du 06 octobre au 12 décembre 2016 - Château de Blois.
  • Parcours pédagogiques

En savoir plus.


Dispositif d'éducation à l'environnement, "Eau défi" s'adresse aux écoles,collèges et lycées du bassin Loire-Bretagne qui souhaitent agir en faveur de l'environnement en réalisant un projet lié à l'eau : En savoir plus

Lien utile.


 

  • Concours d'affiches : "Il y a de la vie dans l'eau ! Ici et ailleurs"

8ème édition pour la rentrée 2016 : En savoir plus (réglement, modalités etc.)


4ème saison de l'opération nationale "Raconte ta ville":

Réseau Canopé lance la 4ème saison de son opération "Raconte ta Ville" : cette initiative citoyenne et originale invite les classes des écoles, collèges et lycées à travailler en interdisciplinarité tout au long de l'année, pour raconter leur environnement proche sous la forme d'un webdocumentaire.

En savoir plus : https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

 


 

  • Dans le cadre du partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles (Drac Centre) est lancé un appel à projet national intitulé "Médias de proximité". Les jeunes étant au cœur des projets qui se dérouleront hors temps scolaires.

      La date de dépôt des dossiers fixée au 29 mai.

      En savoir plus.

      Inscription.


 


  • Education artistique et musiques actuelles

Un réseau de structures et de compétences en région Centre : En savoir plus


  • Visitez le site des Jeunesses musicales de France : JMF

Mais aussi les pages JMF d'Orléans

-----------------------------------------------------

-----------------------------------------------------

Vers le haut

La classe, l'oeuvre ! :

Valorisation de l'éducation artistique dans le cadre de la "Nuit européenne des musées" (20 mai 2017).

Retour des demandes de participation auprs de la Daac avant le vendredi 16 décembre 2016.



 

Météo et Climat, association reconnue d'utilité publique, organise chaque année le prix Perrin de Brichambaut - un concours ouvert aux écoles, collèges et lycées et dont la vocation est d'encourager et de valoriser la démarche scientifique des établissements à travers la réalisation de projets éducatifs sur le thème de la météorologie et du climat. : date imite du dépôt du dossier chaque année 31 mai.

- dossier de presse

- prix 2016


Prix Goncourt des lycéens 2016-2017 :

La note de service relative au "Prix Goncourt des lycéens 2016" est parue au B.O. n°12 du 24 mars 2016.

 

Le Prix Goncourt des lycéens a pour objectif de développer chez les élèves le goût de la lecture par la découverte des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’académie Goncourt. C'est aussi l’occasion pour les élèves d’exercer une pensée critique autonome, de formuler des jugements personnels, de les justifier et  de pratiquer différentes activités d’écriture.


Les ouvrages seront envoyés par la Fnac par l'intermédiaire de la Société française du livre à tout établissement retenu.


 

Prix jean Renoir 2017 :

  • La circulaire relative à l'édition 2017 du Prix Jean Renoir des lycéens est parue au B.O. du 22 avril 2016.

La date limite d'envoi des candidatures : Lundi 06 juin 2016 - 18h à daac@ac-orleans-tours·fr :

En savoir plus...


 



Vers le haut

MEN
accédez à  votre espace