Actions à destination des élèves et des établissements
Voir aussi...
Sommaire
Le site du ministère de l'Education nationale présente tous les programmes qui permettent la mobilité des élèves en Europe :
http://www.education.gouv.fr/cid21457/mobilite-des-eleves.html
Fiches à télécharger :
fiche déplacement scolaire (établissement public)
fiche déplacement scolaire (établissement privé)
- liste des villes jumelées de la région Centre (pour faciliter la recherche de partenaires).
Actions de type "collectif"
Dispositions et modalités
Il s'agit d'échanges et de voyages éducatifs d'élèves à l'étranger, intégrés dans un projet pédagogique du projet d’établissement, dans le cadre d'un appariement ou hors appariement.
Voir B.O. n°30 du 25 août 2011.
- Appariement (entre établissements)
Définition : Cadre officiel apporté à un partenariat scolaire entre un établissement français et un établissement scolaire étranger.
La validation définitive de l'appariement est prononcée par le recteur.
L'établissement peut conclure un appariement avec un établissement avec lequel il est déjà en relation en remplissant le formulaire de demande d'appariement (ci-contre).
Si l'établissement n'a pas encore de partenaire, le chef d'établissement en fait la demande à la Dareic par courriel sur le formulaire de recherche d'un établissement étranger en vue d'un appariement (ci-contre).
Une fois la validation prononcée, les deux établissements conviennent des modalités de coopération et, le cas échéant, des actions de mobilité.
Lorsqu'un établissement public d'enseignement français et l'établissement avec lequel il a conclu un appariement souhaitent mettre en place une action de mobilité physique, ils déterminent les modalités d'organisation de cette mobilité dans une convention qu'ils cosignent (modèle ci-contre). Dans l'établissement public d'enseignement français, cette convention est soumise à l'accord du conseil d'administration qui doit également donner son accord sur la durée du déplacement.
Note : Dans le cas où un établissement souhaite établir un partenariat hors programmes existants (programmes européens, accords bilatéraux, ...), il lui est fortement recommandé d'entrer dans le cadre d'un appariement.
Financement
Etablissement : budget propre
Rectorat : Suite à l’appel à projets, pour une action internationale l’année scolaire suivante. Saisie des dossiers via l’application Politique Projet Etablissement (PPE) pour les établissements publics du 2nd degré et après information par circulaire rectorale pour les établissements d’enseignement privé sous contrat.
TEC / Actions Internationales : via Lynet, l’extranet des lycées (publics ou privés sous contrat d’enseignement général, technologique, professionnel et les CFA) de la Région Centre (dispositifs Trans’Europe Centre pour les lycéens et les apprentis en Europe ; dispositif A.INT pour les lycéens et les apprentis hors Europe, les élèves de BTS et écoles préparatoires en Europe et reste du monde).
Voir la page TEC du site.
Mobilité franco-allemande
Voir la page actions franco-allemandes du site.
En savoir plus...
http://www.2e2f.fr/comenius.php
Partenariat scolaire Comenius multilatéral
http://penelope.2e2f.fr/fiche-action.php?fiche_appel=2011&fiche_action=COM06
Partenariat scolaire Comenius bilatéral
http://penelope.2e2f.fr/fiche-action.php?fiche_appel=2011&fiche_action=COM07
Partenariat Comenius Regio
http://penelope.2e2f.fr/fiche-action.php?fiche_appel=2011&fiche_action=COM13
Programme Comenius
C'est un programme pour l’enseignement scolaire du 1er et 2nd degré général, technologique ou professionnel.
Objectifs : Favoriser l’acquisition des compétences et des savoirs fondamentaux ; promouvoir l’égalité des chances ; promouvoir la coopération transnationale.
3 actions collectives :
Partenariat scolaire Comenius multilatéral
Partenariat scolaire Comenius bilatéral
Partenariat Comenius Regio
Partenariat scolaire Comenius (bilatéral ou multilatéral) :
Financement : forfait versé à l’établissement jusqu’à 25000€ pour 24 mobilités minimum
Date limite pour les candidatures : février 2012
Durée : Pendant 2 années scolaires, les équipes pédagogiques de différents établissements européens collaborent à un projet commun et se rencontrent pour échanger lors de réunions et de visites
Bénéficiaires : sont éligibles au programme Comenius les établissements de formation initiale, de la maternelle à la fin du second cycle général, technologique ou professionnel, qu’ils soient publics ou privés sous contrat
Objectifs : Développer la coopération entre élèves et enseignants de pays européens autour d’une thématique choisie en commun : développement durable, science, patrimoine culturel, arts, langues, … Favoriser la mobilité des élèves et de l’équipe éducative.
Comment monter un partenariat Comenius ?
- Vous cherchez un ou des partenaires ?
+ Participez à un séminaire de contact pour rencontrer des collègues européens et trouver des partenaires en vue de concrétiser un projet Comenius. Pendant 3 ou 4 jours, des équipes d’enseignants, de personnels éducatifs, de personnels de direction issus de toute l’Europe vont se rencontrer et réfléchir ensemble à leur futur projet partenariat scolaire Comenius en lien avec une thématique précise.
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-seminaires.php
Date limite de dépôt de candidature : mi-juillet.
Exemple : Un séminaire de contact Comenius sur le thème du décrochage scolaire est organisé par l'agence 2e2f avec le ministère de l’éducation nationale à Amiens du 15 au 18 novembre 2011.
+ Utilisez la plateforme eTwinning
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-twinning.php
- Vous voulez rencontrer vos partenaires avant de déposer votre dossier de candidature ?
+ Participez à une visite préparatoire, d'un maximum de 5 jours, destinée à élaborer un projet de partenariat. Cette visite doit permettre de rencontrer l’ensemble des partenaires européens (ou la majorité d'entre eux) dans l’établissement hôte de l'un d'entre eux.
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-VP.php
La candidature peut être déposée à tout moment, 6 semaines au moins avant la date prévue du déplacement (cachet de la poste faisant foi)– et obligatoirement en amont du dépôt de projet. A titre d’exemple, une visite préparatoire destinée à préparer un dossier de candidature à déposer en février 2012 pourra être déposée d’avril à décembre 2011.
Actions de type "individuel"
Octroi de bourses dans les lycées français à l'étranger
Les modalités de constitution des dossiers de demandes de bourses dans les lycées français à l’étranger sont décrites dans la note de service n°04-060 du 27 avril 2004. Il conviendra toutefois de demander l’avis d’imposition sur les revenus de l’année n-2 (soit 2010).
Les lycées à l’étranger susceptibles d’accueillir des élèves boursiers sont ceux de Londres, Dublin, Munich, Vienne, Madrid et Barcelone.
Les dossiers complets de candidature devront être transmis à la Délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (Dareic) au plus tard le 16 mars 2012.
En savoir plus...
http://www.europe-education-formation.fr/comenius-mobilite-eleves.php
- note d'information 2011-2012 (à destination des chefs d'établissement du second degré engagés dans un partenariat scolaire Comenius)
- circulaire rectorale 2010
Action Comenius de mobilité individuelle des élèves
L'appel à propositions spécifique EAC/38/2010 publié au Journal officiel de l'Union européenne le 1er septembre 2010 entend encourager les académies et les établissements engagés - ou l'ayant été - dans des partenariats Comenius à s'impliquer dans l'action Comenius de mobilité individuelle des élèves qui fait partie du programme d'action dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (2007-2013).
Dotée d'un budget opérationnel de 3,4 millions d'euros pour dix-sept pays participants en 2011 (treize en 2010), budget auquel s'ajoute la somme de 2,8 millions d'euros pour les actions de formation des élèves et des professeurs, elle offre la possibilité à plus de 300 élèves français - et près de 1200 élèves européens -, au cours de l'année scolaire 2011-2012, de faire l'expérience d'une forme originale de mobilité scolaire conçue de manière à favoriser l'acquisition de compétences linguistiques et interculturelles, notamment, et à renforcer la coopération éducative et pédagogique entre les établissements partenaires.
La candidature 2012 est ouverte (date limite 01/12/2011) : voir plateforme Penelope.
En savoir plus...
http://www.europe-education-formation.fr/leonardo.php
Et pour le projet régional :
http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/AccueilRegionCentre/domaines-intervention/Mobilite-europeenne-et-internationale/Euro-Metiers-Centre-Leonardo
Contact : valerie.megret@regioncentre·fr
Conventions de mobilité professionnelle des élèves en Europe :
http://www.ac-orleans-tours.fr/formation_professionnelle_et_technologique/ecole_entreprise/stages_en_entreprise/conventions_de_periodes_en_entreprises_en_europe/
http://www.europe-education-formation.fr/erasmus.php
Texte de la convention académique à télécharger, traduite :
en allemand,
en anglais,
en espagnol.
Stages en entreprise en Europe et à l'international
http://www.ac-orleans-tours.fr/formation_professionnelle_et_technologique
- Cas des stages pour les lycéens et les apprentis de LP et de centres de formation
Le programme Leonardo permet d'acquérir une expérience professionnelle en Europe.
Trois dispositifs Leonardo existent en région Centre dans le cadre de Euro Métiers Centre.
- Cas des stages pour les étudiants de BTS
Erasmus est un programme européen d'études supérieures désormais accessible aux étudiants de BTS pour effectuer un stage (durée minimum de 2 mois) dans une entreprise européenne.
La bourse de stage Erasmus ne peut être obtenue que si l'établissement est titulaire d'une charte universitaire Erasmus.
En savoir plus...
http://www.regioncentre.fr/jahia/Jahia/site/portail/Mobi-Centre
Mobi-Centre
Mobi-Centre attribue un « crédit-temps » personnel à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur de la région (y compris les étudiants en BTS ou classe préparatoire des lycées) pour effectuer dans le cadre de leur cursus un ou plusieurs séjours à l’étranger.





