> académie d'orléans-tours
actualités
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilactualités > détail

Détail

flash Ecole / Etablissement

Egalité filles/garçons : des élèves de terminale du lycée Voltaire au colloque "Femmes de sciences"


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans le cadre du dispositif Esope - Enjeux culturels société oralité philosophie et droit, des élèves de terminale ES/L du lycée Voltaire, accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie, M. Couanault, ont assisté les 14 et 15 septembre 2017 au colloque "Femmes de sciences" à la médiathèque d'Orléans.

Organisé par l'association Mix-cité 45, ce colloque, riche d'échanges et d'informations, est revenu sur la réalité de l'engagement des femmes dans la recherche et les sciences, face aux préjugés d'hier et d'aujourd'hui.
Un colloque qui rétablit quelques vérités historiques et scientifiques : 6 conférences qui retracent des portraits de femmes de sciences pionnières en matière de recherche et leurs parcours si difficiles en termes de reconnaissance et validation de leurs travaux et découvertes.

Un moment pédagogique qui a mis en relation des lycéen-nes avec des chercheuses et universitaires qui ont su  captiver les captiver par des récits complets et des anecdotes non sans humour, mais surtout présenter avec conviction, et rétablir ces grandes femmes de sciences oubliées ou tout simplement niées dans leur propre existence.
Ce colloque était également marqué par la présence de Claudine Hermann, professeure honoraire à l’Ecole Polytechnique et physicienne, dont le parcours à lui seul traduit l’exigence intellectuelle et la démarche rigoureuse d’une réhabilitation et d’une reconnaissance de toutes ces femmes scientifiques remises à l’honneur. 

25.09.2017
MEN
accédez à  votre espace