> académie d'orléans-tours
actualités
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilactualités > détail

Détail

actualité en brèves

Journée nationale "Non au harcèlement"

09 novembre : journée de mobilisation pour la lutte et la prévention du harcèlement entre pairs.


cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

 

Pour cette troisième édition, le rôle décisif des témoins, en ligne ou hors ligne, et leur action dans la prévention du harcèlement constitueront les thèmes centraux abordés lors de cette journée. Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l’école au lycée et davantage si on ajoute les familles, les témoins et les auteurs.

Le harcèlement remet en cause notre modèle républicain fondé sur le vivre ensemble et le respect d’autrui. Cette campagne de sensibilisation contre le harcèlement s’inscrit dans le programme d’éducation à la citoyenneté des élèves.

Il est important que, dans chaque école et dans chaque établissement, les élèves et les équipes puissent avoir des temps d’échanges sur cette question.

Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l’éducation nationale propose un site permettant de retrouver l’ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu’ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos).

Le site comprend :

  •  les guides "que faire contre le harcèlement" ?" pour le premier et le second degré et le cahier d’activité correspondant pour le premier,
  •  le guide sur la cyberviolence,
  •  un modèle de plan de prévention systémique,
  •  les affiches et vidéos de prévention pouvant servir de supports pédagogiques.

Enfin, le site propose une rubrique « que faire ? qui contacter ? » comprenant des fiches conseils pour les parents, les victimes et les témoins, ainsi que deux protocoles de prise en charge des situations de harcèlement à destination des professionnels du premier et du second degré.

Le site Non au harcèlement diffuse également le N° vert mis en place par le ministère, le 3020.

Cette plateforme téléphonique destinée aux familles, élèves et professionnels touchés par une situation de harcèlement d’un élève, offre une écoute bienveillante et des conseils personnalisés. En cas de nécessité, les référents harcèlement dans les académies peuvent être alertés pour accompagner le règlement de la situation.

 

09.11.2017
MEN
accédez à  votre espace