> académie d'orléans-tours
actualités
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilactualités > détail

Détail

actualité en brèves

Prix Impulsions de l’administration innovante : l’académie lauréate !


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le projet intitulé « Amélioration des procédures liées à la mise en place du Sapad », avait été primé par le jury académique au mois de mai. Le projet de Marie-Pierre Lemaitre-Lézin et Anne-Marie Allard, a ensuite concouru au niveau national face aux 58 autres projets des académies et de l’administration centrale. Distingué avec trois autres projets, il a été primé par le jury national.

Le prix Impulsions de l’administration innovante a été créé en 2013 pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels relevant de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour améliorer le service rendu aux usagers et partenaires de l’École.

Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et donc de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.

Le prix Impulsions récompense des idées nouvelles ou des bonnes pratiques déjà mises en place pour améliorer le service rendu ou le fonctionnement de l’administration, ou encore celles qui facilitent le travail des personnels.

En 2017, pour la quatrième édition, 355 candidatures ont été déposées au niveau national, dont 16 dans l’académie d’Orléans-Tours.

 

Le projet lauréat

Le Service d’Assistance Pédagogique A Domicile (SAPAD) s'adresse aux élèves en situation de soins ; après validation d’une demande de la famille par le médecin Conseiller technique de l'Education Nationale, des personnels enseignants sont missionnés sur le lieu de soins de l'élève.

Pour harmoniser les pratiques entre les départements de l’académie et fluidifier l’interaction entre les différents acteurs (parents, coordonnateur SAPAD, médecin conseiller technique, établissements, enseignants, DSDEN etc.), la procédure de demande et d’instruction a été dématérialisée via une plateforme sécurisée en ligne. Les échanges se font par courriels  et les pièces sont archivées numériquement pour garantir une meilleure traçabilité.

29.06.2017
MEN
accédez à  votre espace