> académie d'orléans-tours
actualités
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilactualités > détail

Détail

Construire son identité culturelle, Seconde

Débattre : les avancées scientifiques - enthousiasmes et interrogations...

Petit focus sur une ressource potentiellement importante.

 

Une ressource en ligne permet de lier les réflexions sur le programme de première (les avancées scientifiques…) en Français mais aussi d’EMC en général.

 

Argumenter est une compétence à part entière et est un attendu lors des examens.

 

Vous trouverez sur le site jeudebat.com un certain nombre d’outils permettant la mise en place de jeux de rôles que l’on peut mettre en place en classe. D'abord pensé pour les professeurs documentalistes, nous pouvons tout à fait nous approprier cet outil. 

 

Ce site est une initiative déjà un peu ancienne et tout ce qu’il y a d’officiel.

 

Jouer à Débattre (JAD) est un dispositif de médiation scientifique pour les adolescents. Co-construits avec des jeunes, leurs enseignants et des bibliothécaires, ces jeux de rôles se basent sur des fictions autour d'innovations technologiques et scientifiques pour apprendre à débattre. Ils sont à la disposition gratuite des enseignants, bibliothécaires ou animateurs qui souhaitent :

- éveiller l'esprit critique des jeunes
- les initier au débat citoyen
- les sensibiliser aux impacts des sciences dans la société
- développer leur capacité à appréhender la complexité.

 

Le site est accessible par là

13.07.2017
MEN
accédez à  votre espace