> académie d'orléans-tours
actualités
Académie
Orientation
Examens et concours
Formations
Pédagogie, action éducative
Ressources humaines
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilactualités > détail

Détail

actualité en brèves

Numérique : partenariat entre l'académie d'Orléans-Tours et la communauté de communes des Trois-Rivières


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Jeudi 17 novembre 2016, Katia Béguin, rectrice de l’académie d'Orléans-Tours, s'est rendue à l'école de Montigny-le-Gannelon (RPI) dans le cadre du déploiement du plan numérique national dans les écoles rurales d'Eure-et-Loir.

En présence de Philippe Vigier, député et président de la communauté de communes des Trois-Rivières, des tablettes ont été remises à la classe de CP-CE1 et, assistés d'un formateur Tice, les élèves ont alors pu créer en direct leur premier livre numérique.

Cette cérémonie a également été l'occasion pour Katia Béguin et Philippe Vigier d'acter le partenariat mis en place entre l'académie et la communauté de communes des Trois-Rivières par la signature d'une convention, visant à accélérer la transformation numérique dans les écoles rurales d'Eure-et-Loir.

Le projet « AAP 2016 », avec un soutien exceptionnel aux collectivités territoriales à hauteur de un euro pour chaque euro investi, a en effet été porté conjointement par l’éducation nationale et par la communauté de communes. L’État a contribué au financement du projet numérique à hauteur de 88 000 euros, tout comme la communauté de communes des Trois-Rivières, ce qui a permis d'équiper 22 classes de tablettes numériques.

Une banque de ressources numériques est mise à disposition des enseignants pour trois ans pour les élèves du cycle 3. Ce projet « AAP 2016 » intègre aussi le développement d'un ENT 1er degré  départemental avec l'appui de "Eure-et-Loir-numérique" et du Syndicat Mixte Ouvert. 

29.11.2016
MEN
accédez à  votre espace