> académie d'orléans-tours
actualités
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilactualités > détail

Détail

actualité école-entreprise

La Banque de France dans les lycées


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Martine Roux, proviseure du lycée Camille Claudel de Blois, accueillait ce mercredi la banque de France. La conférence destiné aux élèves des lycées Camille Claudel, Notre Dame des Aydes et Sainte-Marie inaugure la première action du partenariat entre la Banque de France et l'académie d'Orléans-Tours.

Le partenariat signé par Marie Reynier, recteur de l'académie d'Orléans-Tours, et Hervé Mattéi, directeur de la Banque de France région Centre le 16 février 2015 permet le rapprochement du monde éducatif et du monde économique. Ce partenariat initié par Sébastien Asséraf-Godrie, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de sciences économiques et sociales, propose aux jeunes et étudiants des lycées de découvrir les principes de l'économie bancaire.

Cette double conférence a permis d'aborder la politique monétaire et de la cotation des entreprises. Ces thèmes sont étudiés en classe de première et de terminale économique et sociale, et en BTS. Les interventions de concert d'Hervé Mattei et de Philippe Soler (directeur de la Banque de France de Loir-et-Cher) ont immergé les jeunes dans la stratégie financière de la banque centrale européenne. Les deux directeurs ont ensuite expliqué l'implication de la banque de France dans l'économie européenne. Après une série de questions-réponses, les jeunes ont découverts les outils de cotation des entreprises et son importance.

Les intervenants de la Banque de France région Centre ont continué leur action pour les élèves d'Indre-et-Loire le 27 mars au lycée Jean Monnet de Joué-lès-Tours. Le proviseur Jean Claude Mansuy a salué cette action en direction de ses étudiants de BTS Banque, conseillers de clientèle (particuliers).

En mai, les enseignants pourront profiter à leur tour des compétences des directeurs de la Banque de France et ils se retrouveront à Orléans et à Chartres autour d'ateliers. Le partenariat est consultable sur le site web académique.

09.04.2015
MEN
accédez à  votre espace