> académie d'orléans-tours
actualités
Académie
Orientation
Examens et concours
Formations
Pédagogie, action éducative
Ressources humaines
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves
accueilactualités > détail

Détail

actualité en brèves

Inauguration de l'UE pour enfants avec troubles du spectre de l'autisme (36)

Avec l'école maternelle Jean Zay de Châteauroux, c'est désormais l'ensemble des départements de la région qui sont dotés de ce type d'unité d'enseignement


cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le jeudi 9 mars 2017, la rectrice Katia Béguin, accompagnée du Dasen de l'Indre Pierre-François Gachet, ont inauguré l'unité d'enseignement pour enfants avec troubles du spectre de l'autisme à l'école maternelle Jean Zay à Châteauroux.

La création des Unités d'enseignement en maternelle (UEM) est une mesure phare du 1er axe du plan autisme 2013-2107, « Diagnostiquer et intervenir précocement », qui s'inscrit dans un réseau de prise en charge précoce et intensive et vient compléter l'organisation fonctionnelle graduée mise en place dans les territoires pour permettre le repérage, le diagnostic et la mise en oeuvre des interventions précoces chez les enfants dès 18 mois.

L'Unité d’enseignement dispose d'une salle de classe et d'une deuxième salle prioritairement destinée aux interventions individuelles, principalement paramédicales. Cette dernière se trouve à proximité de la classe.

L’école maternelle Jean Zay compte quatre classes pour 99 élèves. Des locaux disponibles, une équipe pédagogique volontaire et la restauration sur place ont été des éléments déterminants dans le choix de cet établissement.

09.03.2017
MEN
accédez à  votre espace