> académie d'orléans-tours
Académie
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le CVL c'est aussi :

La vie lycéenne en actions

Pas d'article dans la liste.

Revue de presse

Afin de faciliter les échanges entre CVL, une boîte mail a été créée pour chaque CVL de l’académie. Sa gestion doit être confiée à un élu du CVL. Chaque établissement a reçu par courrier le login et le mot de passe qui lui sont destinés.

Chaque établissement est doté d'un CVL.

Présidé par le chef d'établissement, comportant un vice-président lycéen, le CVL rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent la vie quotidienne.

Réforme du lycée et vie lycéenne : clip réalisé par le CNDP au lycée Bichat de Lunéville (académie de Nancy-Metz)

La réforme du lycée permet aux élèves de prendre davantage de responsabilités. Dans chaque lycée, un référent vie lycéenne, le plus souvent un conseiller principal d'éducation, encourage et accompagne les projets des lycéens.

Pour illustrer les évolutions liées à la vie lycéenne dans le cadre de cette réforme, un clip a été réalisé par le CNDP au lycée Bichat de Lunéville (académie de Nancy-Metz), établissement dynamique quant à l'expression des lycéens.

Il formule des propositions portant sur :

  • les principes généraux de l'organisation des études,
  • l'élaboration du projet d'établissement,
  • l'élaboration ou la modification du règlement intérieur,
  • l'organisation du temps scolaire,
  • les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves,
  • l'information liée à l'orientation,
  • la santé, l'hygiène et la sécurité,
  • l'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne,
  • l'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires,
  • la formation des représentants des élèves,
  • les conditions d'utilisation des fonds lycéens.
Rencontre entre les lycées professionnels Françoise Dolto et Jean Lurçat

Attributions du CVL

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne est désormais obligatoirement consulté :

  • "sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur, ainsi que sur les questions de restauration et d’internat",
  • de même pour : "les modalités générales de l’organisation du travail personnel, l’accompagnement personnalisé, les dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation (exemple des stages passerelle et remise à niveau), le soutien et l’aide aux élèves, les échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers et l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles".


Sur l’accompagnement personnalisé, cela induit que le travail effectué en conseil des délégués pour la vie lycéenne soit en lien direct avec celui réalisé par le conseil pédagogique dont le périmètre d’action et les conditions de fonctionnement viennent d’être précisés par le même décret.

Rôle accru du vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne

Le vice-président du conseil des délégués pour la vie lycéenne voit son rôle précisé : désormais, "il présente au conseil d’administration les avis et les propositions, ainsi que les comptes rendus de séance du conseil des délégués de la vie lycéenne, qui sont le cas échéant, inscrits à l’ordre du jour et peuvent faire l’objet d’un affichage dans les conditions prévues à l’article R 511-7 du code de l’éducation (relatif au droit d’affichage des lycéens dans l’établissement)".

MEN
accédez à  votre espace