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Inspecteurs d'académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux

Contacts

  • Doyen des IA-IPR : Claire Lienhardt
  • Vice-doyens des IA-IPR : David Bauduin, François Saillard

Disciplines

Noms

Allemand

Muriel Philippe

Anglais

Florence Estrade
Christine Moguen-Maréchal
Catherine Plankeele

Arabe

Dounia Zebib

Arts appliqués

Claire Bourgoin

Arts plastiques

Alain Murschel

Biotechnologies - Génie biologique

Sylvain André

Chinois

Isabelle Pillet

Économie-gestion

Christophe Ciavaldini
François Saillard

Éducation musicale

Éric Michon

Éducation physique et sportive

Didier Martin
Bruno Méry
Frédérique Rouanet

Espagnol

Catherine Guillaume
Carmen Lalande

Établissements et vie scolaire (EVS)

Sylvie Gérard
Véronique Guggiari
Jamal Khellad

Hébreu

Laetitia Lambert

Histoire-Géographie

Florence Chaix
Cristhine Lécureux
Claire Lienhardt

Italien

Frédéric Cherki

Lettres

David Bauduin
Christine Mery
Arnaud Pelletier (FF)
Anne-Marie Peslherbe-Ligneau
Nadine Pinsart

Mathématiques

Bruno Cailhol
Pierre Cauty
Laurent Hivon
Manuel Péan
Alain Vesin

Philosophie

Eric Le Coquil

Physique-chimie

Alain Goursaud
Mélanie Perrin

Portugais

Manuel Vieira

Russe

Christina Aguibetov

Sciences économiques et sociales

Sébastien Asseraf-Godrie

Sciences et technologies de la santé et du social 

Sonia Capra

Sciences de la vie et de la terre

Jeanne Foiche (FF)
Michel Khairallah
Jean-Marc Vallée

Sciences et techniques industrielles, technologie

Jean-Louis Skarka

Langue des signes

Jean-Louis Brugeille

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Missions

Les missions des inspecteurs pédagogiques régionaux sont soit permanentes, soit plus temporaires. Elles sont précisées annuellement dans le programme de travail académique des corps d'inspection. Elles recouvrent en particulier :

  • l'évaluation individuelle et collective de l'enseignement,
  • l'animation pédagogique au niveau de la discipline ou de la spécialité,
  • le suivi des établissements, des personnels de direction, d'éducation et de documentation,
  • la gestion des ressources humaines (valorisation des réussites, soutien aux jeunes enseignants, aide aux professeurs en difficulté...),
  • la formation initiale et continue des enseignants en liaison avec l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE),
  • la participation aux examens et concours au niveau national ou académique,
  • la contribution à des thèmes d'étude nationaux (retenus par le ministre) ou académiques (arrêtés par le recteur et l'inspecteur général correspondant académique),
  • l'expertise auprès du recteur et des services.

De plus, des missions spécifiques peuvent être confiées par le recteur à certains inspecteurs.

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