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Direction du budget académique et de l'organisation scolaire Dibaos

Organisation

Directeur du budget académique et de l'organisation scolaire :

  • M. Alain Pérus

Division du budget académique

Missions

  • élaboration, suivi et exécution du budget académique,
  • élaboration et suivi des marchés publics.

La DBA est constituée de 4 services :

  • DBA 1 : mise à disposition des ressources et exécution du budget
  • DBA 2 : frais de déplacement, budgets des CIO
  • DBA 3 : service achats
  • DBA 4 : contrôle budgétaire et contrôle interne

Contacts : ce.dba@ac-orleans-tours·fr


 

Division de l'évaluation et de la prospective

Missions

  • participation à l'évaluation de la mise en œuvre de la performance dans l'académie ; cette évaluation se fonde sur des données statistiques, des outils de pilotage et donne lieu à des études variées sur l'analyse du système éducatif et les moyens qui y sont consacrés
  • réalisation de travaux de prospective : prévisions et projection d'effectifs, gestion prévisionnelle des emplois
  • centralisation des enquêtes ministérielles
  • gestion des bases de données, élaboration des requêtes nécessaires à la constitution de données statistiques et organisation des enquêtes lourdes, sur l’insertion, le parc immobilier…
  • analyse et développement d’applications informatiques locales d’aide au pilotage ;
  • analyse de gestion et contrôle interne

La DEP s’articule autour de 4 pôles :

  • le pôle études
  • le pôle gestion de bases de données
  • le pôle analyse et développement informatique
  • le pôle analyse de gestion et contrôle interne

Contacts : ce.dep@ac-orleans-tours·fr


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Division de l'organisation scolaire

Missions

  • mise en oeuvre de la politique académique à travers la gestion des structures pédagogiques et la participation à l'élaboration de la carte des formations
  • répartition des moyens d'enseignement du second degré collèges par département,
  • répartition, attribution et contrôle des moyens d'enseignement et de documentation des lycées, lycées professionnels et Erea,
  • répartition et suivi des moyens d'enseignement du premier degré par département,
  • répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques, sociaux et de santé des établissements, de direction, d'éducation, d'orientation et de surveillance,
  • répartition et suivi de la gestion des postes administratifs, techniques et d'inspection des services administratifs
  • répartition des contrats aidés et des assistants d'éducation
  • organisation des réunions institutionnelles,
  • répartition des crédits pédagogiques,
  • attribution des moyens spécifiques,
  • gestion administrative de l'action culturelle et des relations internationales,
  • suivi des crédits et matériels pour élèves handicapés,
  • prix et concours.
  • implantation des berceaux pour les enseignants stagiaires et les assistants de langue vivante
  • répartition des enveloppes pour l'accompagnement éducatif, suivi des moyens pour la mise en place de dispositifs particuliers comme les stages pendant les vacances
  • gestion des moyens des établissements de l'enseignement privé sous contrat

La DOS est composée de 2 services :

  • DOS 1 : gestion des crédits (crédits pédagogiques, rémunération des AED, matériel pour élèves handicapés, etc.), des moyens d’enseignement du privé, du 1er degré public et des non enseignants
  • DOS 2 : budget, structures et moyens d’enseignement des établissements publics du 2nd degré dont les berceaux de stagiaires et d’assistants de LV

Contacts : ce.dos@ac-orleans-tours·fr


 

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Division des systèmes d'information

Missions

La mission générale de la division des systèmes d'information est d’assurer aux différents niveaux de l’académie la diffusion et le bon fonctionnement technique des applications informatiques nationales et académiques.

Elle a un rôle de support technique, de conseil et d'accompagnement. Le département de la relation clients et les équipes départementales réalisent particulièrement ces fonctions vers les établissements scolaires et les services académiques.

La DSI est également, pour le compte du ministère, concepteur et diffuseur de plusieurs applications nationales.

Plusieurs départements composent la DSI :

  • équipes nationales de développement, intégration, qualification et diffusion,
  • pôle de compétences, ressources techniques,
  • mise en oeuvre du système d'information académique,
  • mise en oeuvre du système d'information nationale,
  • relation clients (suivi services déconcentrés, EPLE, écoles).

Contacts : ce.dsi@ac-orleans-tours·fr


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