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Les corps d'inspection IA-IPR et IEN-ET

Les IA - IPR : inspecteurs d'académie - inspecteurs pédagogiques régionaux

  • Doyen des IA-IPR : Claire Lienhardt
  • Vice-doyens des IA-IPR : David Bauduin, François Saillard

Disciplines

Noms

Allemand

Muriel Philippe

Anglais

Bruno Bouchard
Florence Estrade
Catherine Plankeele

Arabe

Dounia Zebib

Arts appliqués

Claire Bourgoin

Arts plastiques

Alain Murschel

Biochimie

Sylvain André

Chinois

Isabelle Pillet

Économie-gestion

Christophe Ciavaldini
François Saillard

Éducation musicale

Éric Michon

Éducation physique et sportive

Bruno Méry
Frédérique Rouanet
Michaël Tailleux

Espagnol

Catherine Guillaume
Carmen Lalande

Établissements et vie scolaire (EVS)

Véronique Guggiari
Jamal Khellad
Claudine Lajus

Hébreu

Laetitia Lambert

Histoire-Géographie

Florence Chaix
Cristhine Lécureux
Claire Lienhardt

Italien

Frédéric Cherki

Langue des signes 

Jean-Louis Brugeille

Lettres

David Bauduin
Christine Mery
Emilie Nguyen
Arnaud Pelletier (FF)
Anne-Marie Peslherbe-Ligneau
Frédéric Raimbault

Mathématiques

Bruno Cailhol
Laurent Hivon
Manuel Péan
Alain Vesin

Philosophie

Eric Le Coquil

Physique-chimie

Alain Goursaud
Mélanie Perrin

Portugais

Manuel Vieira

Russe

Christina Aguibetov

Sciences économiques et sociales

Bruno Poupault

Sciences et technologies de la santé et du social 

Sonia Capra

Sciences de la vie et de la terre

Sophie Canteloube-Fronty
Jean-Marc Vallée

Sciences et techniques industrielles, technologie

Isabelle Dru
Jean-Louis Skarka

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Les missions des IA-IPR

Les missions des inspecteurs pédagogiques régionaux sont soit permanentes, soit plus temporaires. Elles sont précisées annuellement dans le programme de travail académique des corps d'inspection. Elles recouvrent en particulier :

  • l'évaluation individuelle et collective de l'enseignement,
  • l'animation pédagogique au niveau de la discipline ou de la spécialité,
  • le suivi des établissements, des personnels de direction, d'éducation et de documentation,
  • la gestion des ressources humaines (valorisation des réussites, soutien aux jeunes enseignants, aide aux professeurs en difficulté...),
  • la formation initiale et continue des enseignants en liaison avec l'école supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE),
  • la participation aux examens et concours au niveau national ou académique,
  • la contribution à des thèmes d'étude nationaux (retenus par le ministre) ou académiques (arrêtés par le recteur et l'inspecteur général correspondant académique),
  • l'expertise auprès du recteur et des services.

De plus, des missions spécifiques peuvent être confiées par le recteur à certains inspecteurs.

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Les IEN - ET-EG-IO : inspecteurs de l'éducation nationale - enseignement technique, enseignement général, information et orientation

  •  Doyen : Jean-François Lafaye

Tél. : 02.38.79.39.13

Disciplines

Noms

Allemand lettres

Rémy Cortell

Anglais lettres

Josiane Tomko

Économie gestion

Laurence Boyeault
David Grolleau
Jean-Luc Lapeyre
Eric Lefeuvre

Roselyne Pichard

Espagnol lettres

Michel Andriani
Aurore Cortes-Cheyron

Lettres histoire-géographie

Othman Chaabane
Claudine Quernec-Crespeau

Mathématiques sciences physiques

Mohamed Bouchareb
Christophe Szczygielski

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées (SBSSA)

Marie-Paule Foissy
Marguerite Gandon

Sciences et Techniques Industrielles (STI)

Hubert Boureau
Alain Chanteraud
Franck Jargeais
Odile Persent-Leroy
Dominique Prosper
Jean Saison

STI arts appliqués

Sophie Quentin-Dreyfus (FF)

Formation continue

Jean-François Lafaye

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Les missions des IEN-ET

Les missions des inspecteurs de l'Education nationale enseignement technique sont :

  • animation pédagogique et évaluation individuelle des professeurs de l'enseignement professionnel et des chefs de travaux,
  • suivi et mise en oeuvre de l'alternance et des différentes modalités de certification pour les formations sous statut scolaire, en apprentissage et en formation continue,
  • préparation de sujets d'examen (CAP, BEP, bac pro, BP, mentions complémentaires...),
  • participation aux concours de recrutement des professeurs de lycée professionnel,
  • participation à la formation initiale et continue des professeurs dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE),
  • participation aux missions d'évaluation globale du système éducatif confiées à l'inspection générale ainsi qu'à celles inscrites au programme de travail académique,
  • participation aux missions du service académique de l'inspection de l'apprentissage (SAIA),
  • missions particulières confiées par le recteur.

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