> académie d'orléans-tours
Académie
Académie
Orientation
Examens
Formations
Pédagogie, action éducative
Concours, emplois, carrières
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Examens professionnels CAP, BEP, MC, BP et BT

CAP

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services.

Les résultats ci-dessous donnent le nombre d'inscrits, de présents, d'admis ainsi que le taux de réussite au CAP.


Données sources OCEAN

BEP

Le brevet d'études professionnelles (BEP) est devenu une étape dans le cursus du baccalauréat professionnel en trois ans. L'obtention de ce diplôme intermédiaire est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire. Elle permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.

Les résultats ci-dessous donnent le nombre d'inscrits, de présents, d'admis ainsi que le taux de réussite au BEP.


Données sources OCEAN

MC

La mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner à son titulaire une qualification spécialisée.

  • La MC niveau IV permet d'ajouter une spécialisation à une qualification, afin d'améliorer l'adaptation à l'emploi après l'obtention d'un baccalauréat professionnel.
  • La MC niveau V permet d'ajouter une spécialisation après l'obtention d'un BEP ou d'un CAP, mais ne donne pas le niveau bac et ne permet pas de poursuivre des études.

Les résultats ci-dessous donnent le nombre de présents, d'admis ainsi que le taux de réussite aux Mentions Complémentaires.


Données sources OCEAN

BP et BT

Le Brevet Professionnel (BP) est un diplôme national de niveau IV qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle dans le domaine industriel, artisanal, commercial, administratif ou social.

De même le Brevet de Technicien (BT) est un diplôme national de niveau IV, comme le baccalauréat qui sanctionne la fin des études secondaires. Ils sont progressivement transformés en baccalauréats technologiques ou en baccalauréats professionnels. Le BT permet une insertion directe dans le monde professionnel, ou une poursuite d'études en brevet de technicien supérieur (BTS) de la même spécialité.

Les résultats ci-dessous donnent le nombre de présents, d'admis ainsi que le taux de réussite aux BP et BT.


Données sources OCEAN

MEN
accédez à  votre espace