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L'insertion professionnelle des apprentis

 

Ancienne édition

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Edition 2016

Ce document  présente les résultats de l’enquête Insertion Professionnelle des Apprentis (IPA) de l’académie d’Orléans-Tours. Cette enquête est le seul dispositif qui renseigne, tous les ans, l’ensemble des partenaires en charge de la formation professionnelle (établissements, rectorat, collectivités territoriales, milieux professionnels) et le public sur l’insertion professionnelle des jeunes, quelques mois après la fin de leur formation.

Les résultats de l’enquête Insertion Professionnelle des Apprentis du 1er février 2016 indiquent que 64% des apprentis sortants sont en emploi (aidé ou non), 7 mois après leur sortie du système éducatif, un pourcentage en hausse de 5 points par rapport à 2015.

Ce taux est supérieur de trois points pour les femmes (66% contre 63% pour les hommes) et il augmente avec le niveau de diplôme, atteignant 79% des détenteurs d’un diplôme de niveau III et 78% des titulaires d’un diplôme de niveau II et I.

Le premier contrat de travail de ces jeunes demeure majoritairement un emploi à durée indéterminée (54%). Les emplois à durée déterminée représentent 29% des contrats de travail et l’intérim concerne 9% des sortants en emploi (aidé ou non).

 

Précisions méthodologiques

L'enquête sur l'insertion professionnelle des apprentis - enquête IPA - est un dispositif national piloté par la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale. Au sein de l'académie, elle est gérée par la division de l'Evaluation et de la Prospective (DEP) du rectorat.

Cette enquête constitue un instrument de suivi annuel des conditions de première insertion des apprentis, sept mois après la fin de la formation initiale.

Cette étude porte sur les sortants des années terminales des niveaux II & I (bac + 3 et au-delà), III (bac + 2), IV (baccalauréat professionnel, BP et BT) et V (CAP) sous statut d'apprentis. Sont considérés comme sortants tous les jeunes inscrits en année terminale d'un centre de formation l'année n, mais non inscrits l'année suivante (n+1) et déclarant à l'enquête ne pas poursuivre d'études, que ce soit sous statut scolaire ou par apprentissage.

Un système de pondération selon le sexe et la spécialité de formation permet de compenser les non-réponses et d'obtenir des données plus représentatives au niveau académique. Les données présentées dans cette étude portent sur des effectifs pondérés.

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