> académie d'orléans-tours
Académie
Académie
Orientation
Examens et concours
Formation professionnelle et technologique
Arts et culture-International-Innovation
Enseignements et pédagogie
Ressources humaines
Vie numérique
Portail pédagogiqueEspace parents et élèves

Insertion

Accéder aux résultats des enquêtes IVA et IPA des années antérieures. 

Enquêtes IVA et IPA

L’enquête sur l’insertion professionnelle dans la vie active des lycéens – enquête IVA – et l’enquête sur l’insertion des apprentis – enquête IPA – sont deux dispositifs nationaux pilotés par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Education nationale.

Ces enquêtes constituent un instrument de suivi annuel des conditions de première insertion, sept mois après la fin de la formation initiale, des lycéens des voies technologique et professionnelle et des apprentis.

Cette étude porte sur les sortants  des années terminales des niveaux 3 (BTS), 4 (baccalauréat) et 5 (BEP et CAP) des voies scolaires. Sont considérés comme sortants tous les jeunes inscrits en année terminale d’un lycée technologique, d’un lycée professionnel ou d'un centre de formation d'apprentis (CFA) l’année n, mais non inscrits l’année suivante (n+1) et déclarant à l’enquête ne pas poursuivre d’études, que ce soit sous statut scolaire ou d’apprenti.

Un système de pondération selon le sexe et la spécialité de formation permet de compenser les non-réponses et d’obtenir des données plus représentatives au niveau académique. Les données présentées dans cette étude portent sur des effectifs pondérés.

MEN
accédez à  votre espace