> Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Loir-et-Cher
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Enseignements et pédagogie
Vie de l'élève
Personnels
Adaptation scolaire - Handicap

Production d'écrits

Retour Espace et albums

version imprimable format pdf

Décrire des positions relatives ou de déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux en se référant à des repères stables variés.

Niveau : MS 

Album de littérature: Devine qui fait quoi (une promenade invisible) 
Auteur : Gerda Muller (archimède école des loisirs)

Domaines d’activités :

  • le langage au cœur des apprentissages
  • découvrir le monde

Objectifs :

  • Apprendre à se servir du langage pour évoquer des évènements imaginaires
    · se repérer dans le temps et utiliser les marques verbales de la temporalité.
    · Se repérer dans l’espace et décrire des objets ordonnés.

  • Construire une première culture littéraire. 

  • Repérages dans l’espace 

Compétences : 

  • comprendre une histoire, (lecture d’images, prise d’indices)

  • identifier les personnages

  • formuler dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire

  • décrire des positions relatives ou de déplacements à l’aide d’indicateurs spatiaux en se référant à des repères stables variés. 

Matériel : album de littérature : Devine qui fait quoi. Un ou deux exemplaires (en fonction du groupe).
Faire des photocopies de la première, 2è, 3è et 4è page de couverture, plastifier, puis découper et sélectionner les vignettes qui représentent les personnages de l’histoire. 
Pâte à fixe.

Organisation : un groupe de cinq ou six enfants (décloisonnement) 

Consigne : 

  1. phase de découverte. Trouver l’histoire. (Ne pas montrer les pages de couverture afin de ne pas découvrir les personnages) 

  2. raconter, dicter à l’adulte pour se souvenir. 

Déroulement :

Première séance : premier temps : découvrir l’album. (sans donner le titre)
second temps : trouver l’histoire. (dictée à l’adulte : noter et travailler les prépositions spatiales.) 

Deuxième séance : premier temps : découvrir les personnages avec les étiquettes.
second temps : discuter, argumenter pour placer les étiquettes dans les pages de l’album. (pâte à fixe)

Prolongements, modifications : 
Réaliser une maquette pour vivre les déplacements et réinvestir le vocabulaire.

Réinvestissement avec l’album du même auteur : Devine qui a retrouvé Teddy.

MEN
accédez à  votre espace