> Direction des services départementaux de l'éducation nationale d'Eure-et-Loir
Enseignements et pédagogie
La direction des services départementaux
Établissements
Enseignements et pédagogie
Gestion des bourses
Adaptation scolaire - Handicap
Missions départementales
Vie numérique
Personnels

Programmation "École et cinéma" 2016-2017

Cycle II

Cycle III


cliquez pour agrandir

Cycle II : Mon voisin Totoro

film de Hayao Miyazaki
Japon, 1988, dessin animé, couleurs, 86 min
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (extrait du film)
> Propositions pédagogiques    

Pour se rapprocher de leur mère, hospitalisée dans une clinique située en pleine nature, deux fillettes, Satsuki et MEI, s'installent avec leur père dans une maison à la campagne. Elles se familiarisent si rapidement avec leur nouvel univers qu'elles font bientôt la connaissance des Totoros, les esprits de la forêt qui n'apparaissent qu'aux coeurs purs. Les Totoros peuvent prendre la forme d'un gros chat-hibou ou d'un félin autobus. Autant de réjouissantes métamorphoses qui font le bonheur des fillettes. Un soir, alors qu'elle a appris que sa mère devait rester quelques jours encore dans la clinique, MEI décide de la rejoindre et disparaît dans la forêt. C'est en vain que les villageois la recherchent... 

cliquez pour agrandir

Cycles II & III : Le roi et l'oiseau

Film de Paul Grimault
France, 1980, couleurs, animation, 85 min
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (extrait du film)

Un Oiseau présente l’histoire dans laquelle il s’illustra… Dans son immense et luxueux palais bâti au milieu de nulle part, le Roi « Charles Cinq et Trois font Huit et Huit font Seize » distrait sa solitude en tirant sur d’innocents volatiles – presque toujours sans succès car il louche affreusement. Cette activité lui attire l’hostilité de l’Oiseau-père, qui veut venger sa famille. 

Le despote convoite une Bergère, elle-même amoureuse d‘un Ramoneur.

Le jeune couple s’évade des tableaux où ils sont peints, mais leur bonheur est de courte durée : 

le Roi – ou plutôt son double peint – les pourchasse avec toute sa police et un gigantesque Robot destructeur. Grâce à l’assistance et à la ruse de l’Oiseau, après bien des péripéties et des dangers, le Ramoneur et son bienfaiteur arrachent la Bergère aux griffes du Roi et délivrent le peuple opprimé de la Ville Basse. Le Roi disparaît à tout jamais tandis que le Robot passe dans le camp des libérateurs en écrasant d’un poing puissant la cage-symbole de la tyrannie… 

cliquez pour agrandir

Cycles II & III : Burlesques

3 films de Charles Chaplin, Charley Bowers, Buster Keaton et Mal St-Clair
USA, 1917 à 1925, N&B
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma »

Charlot fait une cure,

Charles Chaplin, 1917 

Charlot, un vrai poivrot, vient faire une cure thermale, mais il éprouve une répulsion certaine pour l’eau bénéfique. À peine a-t-il échappé aux mains d’un masseur sadique, qu’il découvre que sa précieuse collection de bouteilles a été vidée dans la source… pour la plus grande satisfaction des curistes ! 

Pour épater les poules

Charley Bowers, 1925 

Bricolo (Bowers) veut inventer une machine à rendre les œufs incassables… Mais la chasse aux œufs s’avère périlleuse… 

Malec Forgeron 

Buster Keaton et Mal St-Clair, 1922 

Buster, employé chez un maréchal ferrant costaud et brutal, a maille à partir avec son patron qui arrive alors qu’il se prépare des œufs sur la braise de la forge… Puis il s’affronte aux outils, enfin aux différents clients et à leurs diverses montures… 

cliquez pour agrandir

Cycle III : Le dirigeable volé

Film de Karel Zeman
Italo-tchèque ,1967, animation, N&B et couleurs, 85min
> Sur le site « Les Enfants de cinéma »
> Sur le site « Transmettre le cinéma » (extrait du film)
> Propositions pédagogiques        

Le Dirigeable volé est une libre adaptation de Deux ans de vacances de Jules Verne. Nous sommes en 1891 à Prague. Lors du Salon des Sciences et des Industries, cinq gamins montent dans un dirigeable et partent en voyage à travers le monde. Les coupables de ce vol sont recherchés par la police mais en vain. L'intrépide équipée se réjouit de prendre "deux ans de vacances ! Sans école ! Sans parents ! Sans violon ". Malheureusement le voyage tourne court lorsqu'une tempête phénoménale détruit le ballon. Les cinq amis se retrouvent échoués sur une île inconnue où ils vont apprendre à vivre comme Robinson Crusoé…. 

Si Karel Zeman a pris beaucoup de liberté avec le récit, il s'est par ailleurs fortement inspiré des gravures de la Maison Hetzel (édition originale) en créant des tableaux animés grâce à des techniques mêlant dessins, animations, et prises de vue réelles.

MEN
accédez à  votre espace